Nostalgie et romantisme ou la poésie du roman désordonné

La nostalgie est toujours ce qu'elle était ,

 

La poésie est la mémoire du monde.Et cette mémoire véhicule toutes les joies, tous les élans vitaux qui habitent l'homme depuis l'origine, mais toujours avec leur part d'ombre , celle de la souffrance , du doute de la solitude et de la mort, terme inévitable du voyage .

 

Et parce qu'il est le seul animal à savoir qu'il doit mourrir , l'homme porte en lui cette irréductible nostalgie qui peut être le souvenir émouvant d'un paradis à jamais perdu .De cette nostalgie le poète a fait son pain quotidien.Ainsi les plus belles pages de cette anthologie (limitée au domaine français ) - du spleen baudelairien aux accents tourmentés d'un Verlaine - en sont-elles imprégnées 

 

Dans les poèmes ici rassemblés , avec la subtilité propre à ce genre de choix ce que l'on nomme de manière un peu vague le "romantidsme " mêle ses accents douloureux à ceux plus modulés , de la " mélancolie " . Au xlx siècle , ne disait-on pas de certains grands poètes qu'ils" portaient leur coeur en écharpe ", tel Baudelaire écrivant :" Un coeur tendre qui hait le néant vaste et noir " ? 

 

Chaque visiteur devrait se reconnaître dans l'un ou l'autre de ces poèmes puisque la vraie, la belle poésie est notre reflet le plus sûr : souvenons-nous de Baudelaire et de son "hypocrite lecteur , mon semblable , mon frère ". Lequel d'entre nous n'a eu besoin, à une période de sa vie , d'aller puiser dans ce trésor commun qu'est notre poésie lyrique , le réconfort , l'émotion , la compassion qui lui faisaient défaut pour vivre pleinement .

 

Si le romantisme et la nostalgie sont d'abord des phénomènes de jeunesse, ils n'en représentent pas moins ce désir de rêve et d'idéal que chaque être humain sent vivre en lui du jour de sa naissance à l'heure de sa fin .Le plus blasé , le plus cuirassé n'y échape guère.Peut-être même est-ce la plus belle part de l'homme .

 

Si un seul des poèmes présentés ici parvenait à faire battre un peu plus fort votre coeur , cet éspace aurait atteint son but : rien ne parait plus important , dans notre monde tourmenté , que de vibrer encore à la nostalgie de la parole essentielle .

 

2 separateur 44

×